
Petit corps de faible masse, étoile trop froide pour être le siège de réactions nucléaires. Les naines brunes ne rayonnent pas et ne peuvent pas être observées directement. Elles pourraient être une composante de la matière noire de l'Univers et expliquer, en partie, l'énigme de la masse manquante dans l'Univers.
Trouvé sur
http://exoplanetes.esep.pro/index.php/glossaire-fr/glossaire-fr-1/

Corps céleste de masse trop faible pour parvenir à l'amorçage de réactions nucléaires de type stellaire. Les masses de ces objets sont comprises entre celle des planètes géantes et un centième de la masse solaire. Elles pourraient constituer une part importante de la masse manquante de l'Univers.
Trouvé sur
http://science.geoparcjbelbani.com/dictionnaire-scientifique
[nom] Astre ayant une constitution et un mode de formation similaires à ceux d’une étoile, mais une masse initiale insuffisante pour entretenir la fusion nucléaire de l’hydrogène.
Trouvé sur
https://fr.wiktionary.org/wiki/naine_brune

Etoile de faible masse, restée trop froide pour être le siège de réactions nucléaires.
Trouvé sur
https://pgj.pagesperso-orange.fr/lexiq.htm
(étoile) corps plus massif qu’une planète géante, mais dont la masse n’est cependant pas suffisante pour que des réactions de fusion thermonucléaire de l’hydrogène puissent démarrer en son sein.
Trouvé sur
https://www.lemonde.fr/blog/autourduciel/lexique/
Astronomie Objet céleste dont la masse se situe entre celle des étoiles les plus légères et celle des planètes les plus lourdes. Son intensité lumineuse est basse.
Trouvé sur
https://www.linternaute.fr/dictionnaire/fr/definition/naine-brune/

Une naine brune est, d`après la définition provisoire adoptée, en 2003, par l`Union astronomique internationale, un objet substellaire dont la vraie masse est inférieure à la masse minimale nécessaire à la fusion thermonucléaire de l`hydrogène mais supérieure à celle nécessaire à la ...
Trouvé sur
https://fr.wikipedia.org/wiki/Naine_brune
Aucun résultat n’a été trouvé dans l’encyclopédie.